Un amour de Pleurote

Contact & Infos 079.819.41.93

Vous êtes en passe de devenir Urbano-Champiculteur, félicitations!  Découvrez le monde fascinant des champignons et cultivez votre substrat comme un pro! 

100% BIO SUISSE, RÉCOLTE APRÈS 6-12 JOURS, RICHE DE SAVEURS & PLEIN DE VITAMINES ! 

Le Shiitake fait partie des champignons les plus utilises en médecine chinoise! 

Le Shiitake possède une composition nutritionnelle exceptionnelle ! Il est très riche en protéines et en glucides. Plusieurs vitamines entrent dans sa composition : C, D, et du complexe B (B2, B3, B5 et B6). Des sels minéraux et oligo-éléments complètent cette liste de nutriments. On y trouve du cuivre, du fer, du sodium, du zinc, du calcium, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium. 

A l'origine, les champignons étaient produits sur des bûches. Ici en Suisse, ils poussent sur un substrat naturel. Le substrat fournit au champignon les nutriments dont il a besoin pendant la phase de croissance.

Vous n'avez pas la main verte ? !

Ces instructions font de la culture des champignons un jeu d'enfant - amusez-vous ! Les champignons sont des êtres gracieux et sensibles. Plus vous prendrez soin de votre culture de champignons, plus votre récolte sera abondante! " 

Placez votre bloc de champignons avec une base en carton et cherchez un emplacement approprié pour votre fabrique de champignons, à l'abri de la lumière directe du soleil et loin des sources de chaleur ou de ventilation.

Vos champignons ne font pas de photosynthèse. Il puisent leur énergie pour pousser directement dans le substrat du champignon, une source lumineuse supplémentaire n'est donc pas nécessaire.

Pour l'instant, le film plastique ne doit pas encore être retiré. 

Humidité

Vos champignons sont accros à l'eau. Offrez-leur donc leur dose quotidienne d'hydratation en les vaporisant généreusement matin et soir! Et ne vous inquiétez pas, votre culture de champignons ne se noiera pas - elle absorbera uniquement la quantité d'eau dont elle a besoin ! 

Astuce : Si des fissures se forment à la surface des champignons, ils ont besoin de plus d'eau. Assurez-vous de garder la champignonnière suffisamment humide en tout temps.

En hiver, les champignons ont généralement besoin de plus d'eau qu'en été. La raison en est la faible humidité dans les pièces à vivre.

Observation

Après  seulement 1 à 3 jours, vous découvrirez les premiers chapeaux de champignons. Dès que cela appuie contre la feuille de plastique, vous pouvez retirer toute le plastique.

Astuce : Placez le bloc de Shiitake y compris la base en carton sur une assiette ou une planche à découper. De cette façon, il n'y a pas de salissures si le carton n'absorbe pas toute l'humidité!

Récolte

Jour après jour, vos Shiitake grandissent. Commencez à récolter dès que les lamelles  se sont ouvertes au moyen d'un couteau ou d'un ciseau en prenant soin de  couper la tige à environ 0,5 cm sous la tête du champignon. 

Une fois que les champignons commencent à pousser, rien ne les arrête. Cependant, placer la culture de champignons au réfrigérateur peut ralentir la croissance et la retarder de quelques jours.

Astuce : Prenez le bloc champignon dans votre main et retournez-le. De cette façon, vous pouvez vérifier si les lamelles du champignon sont déjà ouvertes.

Et maintenant tous à la cuisine! 

Créez un délicieux repas avec vos champignons fraîchement récoltés. Laissez-vous inspirer par nos idées recettes pour de nouvelles créations.

Astuce : Vous n'avez pas le temps de cuisiner directement vos Shiitake ? Pas de problème, ils se conservent jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.

Enveloppez simplement les champignons dans du papier absorbant ou un torchon. 

Bonne dégustation! 

Retour aux sources

Lorsque tous les champignons sont récoltés, le bloc de Shiitake peut être jeté dans les déchets verts. 

Astuce : Avec un peu de patience et un peu de chance, vous pouvez également récolter une seconde fois. Après avoir récolté tous les Shiitake,  immergez complètement le substrat  sous l'eau pendant au moins 12 heures afin qu'il puisse s'imprégner de l'eau. Vous pouvez ensuite revenir à l'étape d'observation et attendre (patiemment) que les nouveaux petits champignons poussent. 

Quoi d'autre ?

A la fin de la phase de croissance du champignon, de fins dépôts blancs se formeront autour de votre champignonnière. Ce sont des spores fongiques. Ceux-ci sont absolument inoffensifs et non dangereux. Récoltez les champignons mûrs et essuyez délicatement les spores avec un chiffon humide.

Dans la nature, les champignons veulent se multiplier juste avant la phase de maturation. Les spores sont dispersées par le vent et se transforment en de nouveaux champignons. Mais ne vous inquiétez pas, cela n'arrivera pas dans votre appartement.

WITH MUSH L♡VE